LABEL

logo noir charte

COLLECTIF

SOIREES OMEZIS

Afin de soutenir sa démarche, Omezis organise une fois par mois, d’octobre à juin, les Soirées Omezis. Ces moments ont vocation à montrer le jazz comme une musique populaire, décomplexée, connectée au monde contemporain et donc aux autres musiques actuelles. Ce sont des laboratoires ouverts, dont les chercheurs sont les artistes membres du Collectif Omezis. Ils travaillent en commun pour assurer une programmation expérimentale qui nourrit la curiosité d’un public sans cesse renouvellé.

Les deux partenaires du Collectif pour les soirées Omezis sont La Lézarde, qui organise les premières parties sous forme de prises de paroles : conférences, lectures, rencontres littéraires… Zouam Records et ses étudiants, qui assurent la régie technique.

En plus de ça, de nombreux.ses membres bénévoles se relaient pour l’organisation des soirées, la scénographie, le graphisme (réalisé exclusivement par Tamo)

CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

2015 - 2018 - La Popartiserie

Après un long et infructueux moment passé à chercher un label / un collectif français de jazz dont l’identité correspondait à son projet, Matthieu Drago décide d’en monter un. Associé à Zouam Records, ils créent ensemble les soirées Omezis, destinées à mettre en avant ces esthétiques rares dans le jazz français.

ITJ, Electric Waffle experience, Neptys, Sedna et bien d’autres groupes locaux se produiront durant trois ans dans cette galerie de Street Art appelée la Popartiserie, située à l’orée de la Petite France à Strasbourg. Les conférences sont déjà de mise et les univers se croisent, échangent, bâtissant avec ferveur une vaste porte d’entrée dans les jazzs.

2018 - 2020 - Le local

Naissance du Collectif

Après la fermeture de la Popartiserie et le départ d’un membre de l’équipe, Omezis devait repenser non seulement sa structure mais aussi ses événements. Fort heureusement cette année là ouvre un caveau  au coeur de Strasbourg, entièrement dédié à une programmation musicale alternative. Ce cadre souterrain, intimiste par nature et animé d’une fièvre que l’absence de climatisation ne fait que renforcer, nous saute aux yeux comme un écrin idéal au renouveau des Soirées Omezis.

Après quelques années à faire jouer des groupes locaux, l’accent est alors mis sur la création originale grâce à la naissance du Collectif Omezis. Avec le partenariat renouvellé de La Lézarde et la possibilité de faire durer les soirées en nuits (de 20h à 4h au maximum), Omezis donne une nouvelle dimension à ses événements et le public grandit. Il varie aussi, car dans ce hameau steampunk qu’est Le Local, plusieurs mondes socials se croisent ; tout comme les créations d’Omezis y font se rencontrer des mondes artistiques différents : Punk & Lovecraft, Hip Hop, Rock, Tropical electro, Métal, poésie onirique, rap…